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Politique de confidentialité

Données personnelles d’ordre général : Nous traitons des données personnelles d’ordre géné-ral vous concernant.[Note : concerne la section 3].

Données financières : Nous traitons vos données financières. [Note : concerne
la section 3].

Données concernant la santé : Nous traitons vos données concernant la santé. [Note : concerne la section 3].

Données de localisation : Nous traitons vos données de localisation. [Note : concerne
la section 3].

Données biométriques :
Nous traitons vos données biométriques.
[Note : concerne
la section 3].

Données fournies : Nous traitons les données personnelles que vous met-tez à notre disposition. [Note : concerne
la section 4].

Données collectées : Nous traitons les données personnelles que nous col-lectons. [Note : concerne
la section 4].

Données reçues : Nous traitons des données personnelles vous concer-nant que nous avons reçues de tiers. [Note : concerne
la section 4].

Marketing : Nous utilisons vos données personnelles à des fins de marketing et de publicité. [Note : concerne
la section 5].
.

Développement de pro-duits : Nous utilisons vos données personnelles afin de déve-lopper et améliorer des produits et services. [Note : concerne
la section 5].

Autres finalités : Nous utilisons vos données personnelles à d’autres fins qui ne sont pas en lien avec la prestation principale. [Note : concerne
la section 5].

Transmission de données : Nous transmettons vos don-nées personnelles à d’autres entreprises qui peuvent déci-der elles-mêmes comment elles les utilisent. [Note : concerne
la section 7].

Dans le monde entier : Nous traitons vos données personnelles également ail-leurs qu’en Suisse ou dans l’EEE. [Note : concerne
la section 8].

Fr. Sauter AG (également « nous », « notre ») collecte et traite des données personnelles vous concernant mais concernant aussi d’autres personnes (« tiers »). Nous utilisons ici le terme « données » de manière interchangeable avec « données personnelles ».

Par « données personnelles », on entend les données qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable et par « traitement », on entend toute opération portant sur des données personnelles, par exemple la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la modification, la communication et l’effacement.

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez le site web https://www.sauter-controls.com/, d’autres sites web de notre société ou nos applications (ci-après dénommés collectivement « site web »), lorsque vous obtenez ou utilisez nos services ou produits, dans le cadre de l’exécution de contrats, lorsque vous communiquez avec nous ou avez affaire à nous d’une autre manière, ou lorsque vous êtes actionnaire/investisseur de notre société. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données (p. ex. dans des formulaires, des conditions générales ou des déclarations de protection des données supplémentaires).

Si vous nous communiquez des données concernant d’autres personnes (p. ex. des membres de votre famille ou des collègues de travail), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. En transmettant des données concernant des tiers, vous confirmez cela. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

La présente déclaration de protection des données est alignée sur la Loi suisse sur la protection des données (« LPD ») et l’Ordonnance sur la protection des données, ainsi que sur les exigences du Règlement général de l’UE sur la protection des données (« RGPD »). Toutefois, l’application concrète de ces lois dépend du cas d’espèce.

La société Fr. Sauter AG, Im Surinam 55, CH-4058 Bâle (« Fr. Sauter AG »), est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire dans des cas particuliers.

Si vous avez des questions relatives à la protection des données ou souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter comme suit :

Fr. Sauter SA
Im Surinam 55
CH-4058 Bâle
Tél. : +41 61 695 55 55
E-mail :
sauter.datenschutz@ch.sauter-bc.com

Nous pouvons parfois être responsables du traitement des données conjointement avec d’autres sociétés du groupe Sauter. Dans ces cas également, vous pouvez nous contacter comme indiqué ci-dessus pour toute question relative à la protection des données ou pour exercer vos droits.

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories de données sont les suivantes :

  • Données de base : Il s’agit des données de base (p. ex. nom, coordonnées), d’autres informations vous concernant (p. ex. rôles, fonctions) ainsi que votre relation avec nous (p. ex. client, fournisseur, partenaire commercial ou ses collaborateurs), coordonnées bancaires, date de naissance, photos, copies de pièces d’identité, historique du client, éventuelles procurations, autorisations de signature et déclarations de consentement, informations sur des tiers (p. ex. personnes de contact, représentants).
  • Données d’enregistrement : Il s’agit des données que nous recevons dans le cadre d’un enregistrement (p. ex. zones de connexion de notre site web, SAUTER CLOUD) ou que vous nous fournissez (p. ex. nom d’utilisateur, e-mail, mot de passe), ainsi que, le cas échéant, des données d’accès dans le cadre de contrôles d’accès (selon le système de contrôle, également des données biométriques).
  • Données contractuelles : Il s’agit des données relatives à un contrat conclu avec nous ou à la prestation de nos services, par exemple des informations sur le type de contrat, la date de conclusion du contrat, la durée du contrat, les services contractuels, les données relatives à la phase précédant la conclusion du contrat, les données nécessaires ou utilisées pour l’exécution du contrat (p. ex. les données relatives à la facturation ou au service après-vente), les données relatives aux réactions (p. ex. les réclamations, les données relatives à la satisfaction clientèle, etc.), ainsi que les données financières (p. ex. les données relatives à la solvabilité/au crédit, aux rappels et au recouvrement).
  • Données de communication : Il s’agit des données obtenues dans le cadre de communications entre nous et des tiers (p. ex. via un formulaire de contact, par e-mail, téléphone, lettre, chat ou via d’autres moyens de communication), comme par exemple le contenu des e-mails et des lettres, vos coordonnées ainsi que les métadonnées de la communication et, si nécessaire, la copie d’une pièce d’identité. Cela inclut également les enregistrements audio et vidéo des appels téléphoniques et des vidéoconférences.
  • Données techniques : Il s’agit des données qui sont collectées dans le cadre de l’utilisation de nos offres électroniques (p. ex. notre site web, nos applications, le WLAN dans nos bâtiments, SAUTER CLOUD), comme par exemple l’adresse IP, les données sur le système d’exploitation de votre terminal, la région et l’heure d’utilisation. Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de vous identifier. Elles peuvent toutefois être associées à d’autres catégories de données (p. ex. les données d’enregistrement) et ainsi éventuellement à votre personne.
  • Données relatives au comportement et aux préférences : Il s’agit des données relatives à votre comportement et à vos préférences, comme par exemple vos réactions aux messages électroniques, votre navigation sur le site web, complétées le cas échéant par des données provenant de tiers (y compris de sources accessibles au public). En ce qui concerne le tracking, voir la section 12.
  • Autres données : Il peut s’agir, entre autres, des données et informations suivantes : les données collectées dans le cadre de mesures de protection de la santé (p. ex. dans le cadre de concepts de protection de la santé), les photos, les vidéos ou les enregistrements sonores que nous réalisons ou que nous recevons de tiers et sur lesquels vous êtes reconnaissable (p. ex. lors d’événements, par le biais de caméras de sécurité, etc.), les données d’accès (p. ex. la liste des visiteurs, le moment où vous entrez dans certains bâtiments, les droits d’accès dont vous disposez), les participations à des événements ou des actions, quand vous utilisez notre infrastructure et nos systèmes, les données liées à votre statut d’actionnaire ou d’investisseur chez nous (p. ex. les données pour les différents registres, l’exercice de vos droits et la tenue d’événements tels que les assemblées générales).

  • De votre part : Une grande partie des données mentionnées dans la section 3 nous sont fournies directement par vous (p. ex., lorsque vous communiquez avec nous, en relation avec des contrats ou nos services, lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres services, etc.). Vous n’êtes pas obligé de nous fournir vos données, sauf dans des cas particuliers (p. ex. des obligations légales). Toutefois, si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou utiliser nos services (pour vous-même ou pour votre employeur ou mandant), vous devez nous fournir certaines données (notamment les données de base, les données contractuelles et les données d’enregistrement). L’utilisation de notre site web et de nos applications implique inévitablement le traitement de données techniques. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, il se peut que vous deviez nous fournir des données d’enregistrement. En ce qui concerne les données relatives au comportement et aux préférences, vous avez en principe la possibilité de vous opposer à un tel traitement de données ou de ne pas donner votre consentement.
  • De tiers : Dans la mesure où cela est autorisé, nous pouvons également extraire des données de sources accessibles au public (p. ex. le registre des poursuites, le registre foncier, le registre du commerce, les médias ou Internet, y compris les réseaux sociaux) ou les obtenir auprès des autorités et d’autres tiers (p. ex. les agences d’évaluation du crédit, les commerçants d’adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d’analyse Internet, etc.). Il s’agit notamment des catégories de données suivantes : les données de base, les données contractuelles et les autres données, ainsi que toutes les autres catégories de données mentionnées au point 3 et les données issues de la correspondance et des entretiens avec des tiers. Si vous travaillez pour un employeur, un client ou toute autre personne ayant une relation commerciale avec nous, ou avec qui nous entretenons des relations d’affaires, ils peuvent également nous fournir des données vous concernant.

  • Communication : Pour pouvoir communiquer avec vous (p. ex. pour répondre à des demandes, dans le cadre de conseils ou de l’exécution d’un contrat), nous devons traiter des données (en particulier des données de communication et des données de base) vous concernant. Si nous devons ou voulons établir votre identité, nous collectons des données supplémentaires (p. ex. une copie d’une pièce d’identité). Nous utilisons notamment les données de communication et les données de base et, dans le cadre des services que vous utilisez, les données d’enregistrement.
  • Conclusion, gestion et exécution de contrats : Nous traitons les données personnelles nécessaires à la conclusion et à l’exécution de contrats avec nos clients, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires contractuels (p. ex. nos partenaires de projet). Dans ce cadre, nous traitons également les données personnelles pour vérifier la solvabilité d’un client, pour ouvrir et gérer la relation clientèle, pour fournir des conseils, pour le service à la clientèle, ainsi que pour la fourniture de services et le recouvrement de créances (ce qui inclut également l’implication de tiers tels que des entreprises de logistique, des prestataires de services publicitaires ou des agences d’évaluation du crédit, qui peuvent également nous fournir des données vous concernant). Cela comprend également la mise en œuvre des droits découlant des contrats (recouvrement de créances, procédures judiciaires, etc.), la comptabilité, la résiliation des contrats et la communication publique. Dans ce cadre, nous utilisons en particulier les données de base, les données contractuelles et les données de communication, ainsi que, le cas échéant, les données d’enregistrement du client ou des personnes auxquelles le client fournit un service.
  • A des fins de marketing et de gestion des relations : Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients, nos partenaires contractuels et d’autres personnes intéressées de la publicité personnalisée (p. ex. sous forme d’imprimés, par e-mail, via une application, par le biais d’autres moyens électroniques ou par téléphone) sur nos produits, services et autres nouveautés, en relation avec des services gratuits (p. ex. des invitations, des bons, etc.) ou dans le cadre d’actions individuelles de marketing (p. ex. des événements, des concours, etc.). Vous pouvez refuser de tels contacts à des fins de marketing à tout moment, ou refuser ou retirer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires en nous contactant aux coordonnées figurant à la section 2. Votre consentement à être contacté à des fins de marketing nous permet de mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet. Cela comprend l’interaction avec les clients existants et leurs contacts, qui peut être personnalisée sur la base des données relatives au comportement et aux préférences. Dans le cadre de la gestion des relations, nous pouvons également utiliser un système de gestion des relations avec la clientèle (CRM), dans lequel nous stockons des données de clients et d’autres partenaires commerciaux. Enfin, nous autorisons également nos partenaires contractuels à s’adresser à nos clients et autres partenaires contractuels à des fins publicitaires. Nous traitons notamment les données de communication, les données d’enregistrement, les données relatives au comportement et aux préférences à des fins de marketing et de gestion des relations.
  • Études de marché, amélioration de nos services et de notre entreprise, et développement de produits : Afin d’améliorer en permanence nos produits et services (y compris notre site web et d’autres offres électroniques) et de pouvoir réagir rapidement à l’évolution des besoins, nous analysons par exemple comment vous naviguez sur notre site web ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouveaux produits et services peuvent être conçus (pour plus d’informations, voir la section 12). Cela nous donne des indications sur l’acceptation par le marché des produits et services existants et sur le potentiel de marché des nouveaux produits et services. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données de base, les données relatives au comportement et aux préférence, mais aussi les données de communication et les données issues de sondages auprès de la clientèle, les données issues d’enquêtes ou d’études, ainsi que d’autres données provenant par exemple des médias, des réseaux sociaux, d’Internet et d’autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons des données pseudonymisées ou anonymisées à ces fins.
  • À des fins d’enregistrement et de sécurité ainsi que de contrôles d’accès techniques et physiques : Pour pouvoir utiliser certaines offres et certains services (p. ex. zones de connexion, WLAN gratuit), vous devez vous enregistrer (directement auprès de nous ou par le biais de nos prestataires de services de connexion externes) et nous traitons les données correspondantes. Nous collectons également d’autres données personnelles vous concernant lorsque vous utilisez l’offre ou le service. Nous vérifions et améliorons en permanence la sécurité de notre infrastructure informatique et d’autres infrastructures (p. ex. les bâtiments). Dans ce cadre, nous traitons des données personnelles, notamment pour la surveillance, le contrôle, les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, pour les contrôles des systèmes et des erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre des copies de sauvegarde. Les contrôles d’accès comprennent le contrôle de l’accès aux systèmes électroniques (p. ex. la connexion aux comptes d’utilisateurs) ainsi que le contrôle de l’accès physique (p. ex. l’accès aux bâtiments). À des fins de sécurité (prévention et enquête sur les incidents), nous tenons également des registres d’accès et des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (p. ex. des caméras de sécurité). Nous vous informons de l’existence de ces systèmes de surveillance sur les lieux concernés au moyen d’une signalisation appropriée. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données d’enregistrement, y compris les données biométriques, ainsi que les données techniques, mais aussi d’autres données mentionnées à la section 3.
  • Respect des lois, des instructions et des recommandations des autorités et des règlements internes (« compliance») : Dans le cadre du respect des lois (p. ex. la lutte contre le blanchiment d’argent, les obligations fiscales ou la mise en œuvre de concepts de sécurité sanitaire), nous pouvons traiter des données personnelles. En outre, nous pouvons traitées des données dans le cadre d’enquêtes internes ou externes (p. ex. par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ou par un organisme privé mandaté). Dans ce cadre, nous traitons notamment les données de base, les données contractuelles et les données de communication, mais aussi, dans certaines circonstances, les données relatives au comportement, les données techniques et les données appartenant aux catégories des autres données. Les obligations légales peuvent être le droit suisse, mais aussi des dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que des autorégulations, des normes sectorielles, notre propre gouvernance d’entreprise et les instructions et demandes des autorités.
  • Gestion des risques et gestion de l’entreprise : Dans le cadre de la gestion des risques (p. ex. pour la protection contre les activités délictueuses) et de la gestion de l’entreprise, y compris l’organisation de notre entreprise (p. ex. planification des ressources) et le développement de l’entreprise (p. ex. achat et vente de parties de l’entreprise ou d’entreprises), nous pouvons traiter des données personnelles. Dans ce contexte, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles, les données d’enregistrement et les données techniques, mais aussi les données relatives au comportement et les données de communication.
  • Autres finalités : Ces autres finalités comprennent, par exemple, des objectifs de formation et d’éducation, des objectifs administratifs (p. ex. la gestion des données de base ou la comptabilité), la protection de nos droits et l’évaluation et l’amélioration des processus internes. Nous pouvons enregistrer des conférences téléphoniques ou des vidéoconférences à des fins de formation, de preuve et d’assurance qualité. Dans ces cas, nous vous en informerons de manière spécifique (p. ex. par un affichage pendant la vidéoconférence en question) et vous êtes libre de nous signaler si vous ne souhaitez pas être enregistré ou de mettre fin à la communication (si vous ne souhaitez simplement pas que votre image soit enregistrée, veuillez éteindre votre caméra). En règle générale, ces enregistrements ne peuvent être réalisés et utilisés que conformément à nos directives internes. La protection d’autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, dont la liste n’est pas exhaustive.

En fonction de la situation et de la finalité du traitement et dans la mesure où cela est nécessaire, nous traitons vos données sur les bases légales suivantes :

  • Contrat : Dans la mesure où nous traitons des données pour la conclusion et l’exécution de contrats pour vous ou avec vous, votre employeur, votre client ou d’autres personnes pour lesquelles vous travaillez, il s’agit également de la base juridique sur laquelle nous traitons vos données.
  • Obligations légales : Nous pouvons également traiter vos données sur la base des dispositions légales, réglementaires et déontologiques applicables auxquelles nous devons nous conformer.
  • Intérêt légitime : Nous pouvons traiter vos données sur la base de notre intérêt légitime ou de l’intérêt légitime d’un tiers. Cela s’applique notamment à la réalisation des finalités et objectifs mentionnés à la section 5 et à la mise en œuvre de mesures correspondantes. Nous avons notamment un intérêt légitime (et prépondérant) à commercialiser nos produits et services ainsi qu’à mieux comprendre les marchés qui nous intéressent et nos activités (en particulier à assurer un déroulement efficace et sûr de nos processus et à développer nos activités), à gérer notre entreprise de manière efficace et efficiente et à préserver la sécurité de nos systèmes et de nos intérêts vis-à-vis de tiers.
  • Consentement : Lorsque nous vous demandons votre consentement pour le traitement de vos données, il s’agit de la base légale sur laquelle nous nous basons pour traiter vos données. Nous vous informons alors de la finalité du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant un message écrit (par courrier postal ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail), avec effet pour l’avenir (voir la section 2 pour nos coordonnées et la section 2 pour le retrait de votre consentement dans le domaine du suivi en ligne). Une fois que nous avons reçu et traité votre notification de retrait de consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti (à moins que la poursuite du traitement ne soit autorisée sur la base d’une autre base légale).
  • Autres bases légales : Dans certains cas spécifiques, nous pouvons également traiter des données sur la base d’autres bases légales. Dans ces cas, nous vous en informerons au cas par cas.

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou encore de la protection de nos intérêts légitimes et des autres objectifs énoncés à la section 5, nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Sociétés du groupe : Une liste des sociétés de notre groupe est disponible à l’adresse suivante : https://www.sauter-controls.com/fr/entreprise/qui-sommes-nous/. Ces sociétés du groupe peuvent utiliser les données conformément à la présente déclaration de protection des données aux mêmes fins que celles pour lesquelles la société Fr. Sauter les utilise (voir la section 5). La société Fr. Sauter peut également partager des données concernant votre santé à d’autres sociétés de notre groupe. Sauf indication contraire, les destinataires traitent les données sous leur propre responsabilité.
  • Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services en Allemagne et à l’étranger qui traitent les données vous concernant qu’ils reçoivent de notre part (i) pour notre compte, (ii) dans le cadre d’une responsabilité commune avec nous ou (iii) sous leur propre responsabilité (p. ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, entreprises de nettoyage, entreprises de surveillance, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou société de vérification d’adresses). En ce qui concerne les prestataires de services utilisés pour le site web, voir également la section 12. Les principaux prestataires de services dans le domaine informatique sont pour nous Hanseranking GmbH et Prospectiv SARL.
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s’agit tout d’abord de nos clients et autres partenaires contractuels pour lesquels le transfert de vos données découle du contrat (p. ex., parce que vous travaillez pour un partenaire contractuel ou qu’un partenaire contractuel nous fournit des services). Font également partie des destinataires de données les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous. Ces destinataires traitent en principe les données sous leur propre responsabilité.
  • Autorités : Nous pouvons communiquer des données personnelles à des agences, des tribunaux et d’autres autorités en Allemagne et à l’étranger si nous sommes légalement obligés ou autorisés à le faire ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts. Cela peut inclure les données de santé. Ces autorités agissent en tant que responsables indépendants du traitement.
  • Autres personnes : Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des objectifs mentionnés à la section 5. Les autres destinataires sont, par exemple, les destinataires de livraison que vous avez indiqués ou les bénéficiaires de paiement tiers, les tiers dans le cadre de relations de représentation (p. ex. votre avocat ou votre banque) ou les personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Si nous travaillons avec les médias et leur fournissons des documents (p. ex. des photos), cela peut également vous concerner dans certaines circonstances. Dans le cadre du développement de notre entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d’activités, des actifs ou des entreprises, ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner un échange de données (y compris des données vous concernant, p. ex. en tant que client ou fournisseur ou en tant que représentant) aux personnes impliquées dans ces transactions. Dans le cadre de la communication avec nos concurrents, les organisations sectorielles, les associations et autres organismes, nous pouvons également être amenés à échanger des données qui vous concernent.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être communiquées. Nous pouvons restreindre le traitement par certains tiers (p. ex. les fournisseurs informatiques), mais pas par d’autres tiers (p. ex. les autorités, les banques, etc.).

Nous autorisons également certains tiers à collecter vos données personnelles sur notre site web et lors de nos événements (p. ex. les photographes de presse, les fournisseurs d’outils que nous avons intégrés sur notre site web, etc.). Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans cette collecte de données, ces tiers sont seuls responsables du traitement de vos données. Si vous avez des questions ou souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Voir la section 12 pour le site web.

Nous traitons et stockons les données personnelles principalement en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, nous pouvons toutefois transmettre des données personnelles à des prestataires de services et autres destinataires (voir la section 7) qui se trouvent en dehors de ce territoire ou qui traitent des données personnelles en dehors de ce territoire, en principe dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’un niveau de protection légale adéquate des données, nous exigeons que le destinataire s’engage à respecter la protection des données (dans ce cadre, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées visant à garantir la protection des données et à moins que nous ne puissions invoquer une dérogation. Une dérogation peut s’appliquer notamment en cas de procédure judiciaire à l’étranger, mais aussi en cas d’intérêts publics prépondérants, lorsque l’exécution d’un contrat exige la communication de données, lorsque vous avez donné votre consentement, ou lorsqu’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et que vous ne vous êtes pas opposé au traitement.

Veuillez noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos finalités de traitement, les délais de conservations des données et nos intérêts légitimes en matière de documentation et de préservation des preuves l’exigent ou que la conservation est une exigence technique (p. ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents). En l’absence d’obligations légales ou contractuelles contraires, nous supprimons ou rendons anonymes vos données à l’expiration de la durée de conservation ou de traitement dans le cadre de nos processus habituels.

Dans la mesure où il n’existe pas de prescriptions légales en matière de conservation, nous traitons généralement les données personnelles pendant la durée de la relation commerciale ou du contrat, puis pendant cinq ans, dix ans ou plus, selon la base légale applicable. Cela correspond à la durée pendant laquelle nous pouvons faire valoir des droits juridiques vis-à-vis de tiers ou des tiers peuvent faire valoir des droits juridiques vis-à-vis de nous. Les procédures juridiques en cours ou attendues peuvent entraîner un traitement au-delà de cette durée. Vous trouverez plus d’informations sur la durée de conservation des cookies à la section 12.2.

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégralité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et pour prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé. En général, les risques de sécurité ne peuvent toutefois pas être totalement exclus. Un certain risque résiduel est inévitable.

Les lois applicables en matière de protection des données vous donnent le droit de vous opposer au traitement de vos données dans certaines circonstances, notamment le traitement à des fins de marketing direct, le profilage à des fins de marketing direct et d’autres intérêts légitimes de traitement.

Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement de vos données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander des informations pour savoir si nous traitons des données vous concernant et, cas échéant, lesquelles ;
  • Le droit de demander que nous corrigions les données si elles sont inexactes ;
  • Le droit de demander l’effacement des données ;
  • Le droit de demander que nous fournissions certaines données personnelles dans un format électronique couramment utilisé ou que nous les transférions à un autre responsable du traitement ;
  • Le droit de retirer votre consentement, lorsque notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • Le droit de recevoir, sur demande, d’autres informations utiles à l’exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés envers nous, vous pouvez nous contacter par écrit par le biais de notre formulaire de contact à notre adresse ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées à la section 2. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons vous identifier (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité, dans la mesure où cela n’est pas possible par des moyens moins étendus).

Vous disposez également de ces droits vis-à-vis d’autres entités qui collaborent avec nous en tant que responsables indépendants du traitement – veuillez vous adresser directement à elles si vous souhaitez exercer des droits en relation avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires et prestataires de services à la section 7 et des informations complémentaires à la section 12.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous en informerons au cas par cas.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous donnons suite à l’exercice de vos droits ou avec nos pratiques en matière de protection des données, veuillez nous en informer en utilisant les coordonnées figurant à la section 2. Si vous êtes situé dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données dans votre pays. Vous trouverez une liste des autorités dans l’EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_en. Vous pouvez contactez l’autorité de surveillance anglaise à l’adresse suivante : https://ico.org.uk/global/contact-us/. Vous pouvez contactez l’autorité de surveillance suisse à l’adresse suivante : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/deredoeb/kontakt.html.

Nous utilisons différentes techniques sur notre site web (y compris les applications, les newsletters et autres offres numériques) qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation de notre site web et, dans certains cas, de vous suivre sur plusieurs visites.

Nous utilisons nos propres outils et parfois des services de tiers, notamment pour améliorer la fonctionnalité ou le contenu de notre site web (p. ex. intégration de vidéos ou de cartes) et pour établir des statistiques.

  • Que sont les cookies et les technologies similaires ?

Un cookie est un petit fichier texte contenant un identifiant (une série de lettres et de chiffres) qui est transmis entre le serveur et votre système. Cela nous permet, ainsi qu’aux fournisseurs tiers que nous avons mandatés ou avec lesquels nous coopérons, de reconnaître les visiteurs de notre site web et de les suivre sur plusieurs visites et sur différents sites web. Les cookies nous permettent de reconnaître un appareil ou un navigateur spécifique et ne contiennent pas nécessairement d’informations permettant d’identifier personnellement un utilisateur. Toutefois, les données personnelles que nous enregistrons ou des fournisseurs tiers mandatés par nos soins enregistrent à votre sujet (p. ex., si vous avez un compte d’utilisateur chez nous ou chez ces fournisseurs) peuvent être associées aux informations stockées dans les cookies et obtenues à partir de ceux-ci, et donc éventuellement à votre personne.

Outre les cookies, il existe d’autres technologies similaires telles que les balises pixel, les empreintes digitales et les plug-ins de réseaux sociaux. Les balises pixel sont des petites images ou des codes de programme, normalement invisibles, qui sont chargés par un serveur et fournissent certaines informations à l’exploitant du serveur (p. ex. accès à une page web). Les empreintes digitales sont des informations qui sont collectées lors de votre visite sur le site web via la configuration de votre appareil ou de votre navigateur et qui permettent de distinguer votre appareil d’autres appareils. Les plug-ins de réseaux sociaux sont de petits composants logiciels qui établissent une connexion entre votre visite sur notre site web et la plateforme de réseaux sociaux d’un fournisseur tiers. Le plug-in de réseaux sociaux informe le fournisseur tiers que vous avez visité notre site web et peut lui envoyer les cookies qu’il a préalablement placés sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur la manière dont ces fournisseurs tiers utilisent vos données personnelles collectées via leurs plug-ins de réseaux sociaux, veuillez consulter leurs déclarations de protection des données respectives.

  • Quels types de cookies et de technologies similaires utilisons-nous ?

Les cookies et les techniques similaires que nous utilisons sur nos sites web ont les finalités suivantes (les technologies similaires sont incluses dans chaque cas) :

  • Cookies nécessaires : Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du site et de ses fonctionnalités. Ces cookies garantissent les fonctionnalités essentielles du site web, par exemple la possibilité de naviguer d’une page à l’autre sans que les produits placés dans le panier d’achat ne disparaissent. Ils assurent également que vous restiez connecté au site web. Ces cookies ont une durée d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.
  • Cookies de performance et d’analyse : Les cookies de performance et d’analyse collectent des informations sur la manière dont notre site web est utilisé et nous permettent d’effectuer des analyses sur l’utilisation du site web, par exemple les pages les plus fréquemment consultées et la manière les visiteurs naviguent sur notre site web. Ces cookies sont utilisés pour rendre la visite du site web plus facile et plus rapide et, de manière générale, pour améliorer l’expérience et le confort de l’utilisateur. Nous utilisons des services d’analyse tiers à cette fin. Avant d’utiliser ces cookies, nous vous demandons votre consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment via les paramètres de protection des données de notre site web. Ces cookies ont une durée d’expiration allant jusqu’à 24 mois.
  • Cookies de marketing : Les cookies de marketing nous aident, ainsi que nos partenaires publicitaires, à vous montrer des publicités sur notre site web pour des offres ou des services susceptibles de vous intéresser, ou à afficher nos publicités si vous continuez à naviguer sur Internet après avoir quitté notre site web, c’est-à-dire à vous montrer des publicités ciblées. Ces cookies ont une durée d’expiration de quelques jours à 12 mois, selon les circonstances.

Pour plus de détails sur nos fournisseurs tiers et nos partenaires publicitaires, veuillez consulter les paramètres de protection des données disponibles sur notre site internet. Dans les paramètres de protection des données, vous avez également la possibilité de désactiver certaines catégories de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés.

Certains des fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel peuvent être situés en dehors de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la communication de données à l’étranger à section 8.

En acceptant l’utilisation de cookies, vous acceptez que vos données puissent être transférées vers un pays qui ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat et vous acceptez le risque que vos données puissent éventuellement être accessibles dans le pays du destinataire par des autorités qui ne respectent pas les règles appropriées en matière de protection des données. Vous pouvez retirer votre consentement aux cookies à tout moment, comme expliqué dans la section 12.3.

Les types spécifiques de cookies utilisés sur notre site web, les objectifs qu’ils poursuivent et leurs durée de conservation sont décrits dans les paramètres de protection des données sur notre site internet.

Nous utilisons actuellement les offres des prestataires de services et des partenaires publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés sur votre terminal à des fins publicitaires) :

  • Google Analytics : Google Irlande (basé en Irlande) est le fournisseur du service « Google Analytics » et agit comme notre sous-traitant. Google Irlande fait appel à Google LLC (basé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux « Google »). Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l’accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous des rapports sur l’utilisation de notre site web sur cette base. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Transfert de données » et « Signals ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse, à partir de ces données, tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l’utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui comprend également la communication de données personnelles (en particulier les données d’utilisation du site web et de l’application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d’autres États où vos données peuvent être accessibles aux autorités qui ne sont pas soumises à des dispositions appropriées en matière de protection des données. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr&sjid=10232498582317975088-EU et si vous disposez d’un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement par Google ici : https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr.

 

  • Comment puis-je contrôler l’utilisation des cookies et des technologies similaires ?

Vous pouvez gérer vos préférences concernant l’utilisation des cookies et autres technologies similaires sur notre site web en accédant aux paramètres de protection des données disponibles sur notre site internet.

Les navigateurs web peuvent accepter ou refuser automatiquement les cookies, mais vous permettent de modifier ces paramètres. Vous pouvez également désactiver ou supprimer les cookies que vous avez précédemment acceptés. Notez que si vous supprimez tous les cookies, tous les paramètres seront perdus, y compris celui qui indique que vous ne souhaitez pas accepter les cookies, car cela suppose qu’un cookie de refus a été placé. Les réglages doivent être effectués séparément pour chaque navigateur web que vous utilisez. Pour savoir comment gérer les cookies dans votre navigateur, consultez le menu d’aide de votre navigateur.

Si vous choisissez de refuser les cookies et autres technologies similaires, vous pourrez toujours utiliser notre site web, mais votre accès à certaines fonctions et rubriques de notre site web pourra être limité.

Nous pouvons exploiter des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers (« canaux », « profils », etc.) et collecter les données vous concernant décrites à la section 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous interagissez avec nous par le biais de notre présence en ligne (p. ex., lorsque vous communiquez avec nous, commentez notre contenu ou visitez notre présence en ligne). Parallèlement, les fournisseurs de plateformes peuvent analyser votre utilisation de nos présences en ligne (p. ex., la manière dont vous interagissez avec nous, comment vous utilisez nos présences en ligne, ce que vous regardez, commentez ou « aimez ») et traiter ces données avec d’autres données qu’ils ont sur vous (p. ex. des informations sur votre âge et votre sexe et d’autres informations démographiques). De cette façon, ils créent des profils à votre sujet et des statistiques sur l’utilisation de nos présences en ligne. Ils utilisent ces données et ces profils pour afficher notre publicité ou d’autres publicités et d’autres contenus personnalisés sur la plateforme et pour contrôler le comportement sur la plateforme, mais aussi pour des études de marché et des études d’utilisateurs et pour nous fournir, ainsi qu’à d’autres parties, des informations sur vous et sur l’utilisation de notre présence en ligne. Dans la mesure où nous sommes responsables de certains types de traitement conjointement avec le fournisseur, nous conclurons un contrat correspondant avec ce dernier. Vous pouvez vous informer sur le contenu essentiel de ce contrat auprès du fournisseur. Ils traitent également ces données à leurs propres fins, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (p. ex. pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (p. ex. pour décider des contenus qu’ils vous montrent), et agissent dans ce contexte en tant que responsables indépendant du traitement.

Nous avons le droit, mais pas l’obligation, de vérifier les contenus avant ou après leur publication sur nos présences en ligne, de supprimer des contenus sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plateforme concernée. En cas de violation des règles de bienséance et de comportement, nous pouvons également informer le fournisseur de la plate-forme sur laquelle se trouve le compte d’utilisateur concerné afin de le bloquer ou de le supprimer.

Pour plus d’informations sur le traitement par les opérateurs de plateforme, veuillez consulter les déclarations de protection des données des plateformes respectives. Vous pouvez également y trouver des informations sur les pays dans lesquels vos données sont traitées, les droits d’accès et d’effacement dont vous disposez, et la manière dont vous pouvez exercer ces droits ou obtenir des informations supplémentaires. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes :

  • Xing : Sur Xing, nous exploitons la page https://www.xing.com/pages/sauterschweiz. Le responsable du traitement pour l’exploitation de la plateforme est New Work SE, à Hambourg, en Allemagne. Sa déclaration de protection des données est disponible à l’adresse suivante : https://privacy.xing.com/en/privacy-policy.
  • LinkedIn : Sur LinkedIn, nous exploitons la page https://www.linkedin.com/company/sauter/ ainsi que d’autres sites des sociétés du groupe. Le responsable du traitement pour l’exploitation de la plateforme pour les utilisateurs en Europe est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Dublin, Irlande. Sa déclaration de protection des données est disponible à l’adresse suivante : linkedin.com/legal/privacy-policy. Certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. Vous pouvez vous opposer à la publicité ici : www.linkedin.com/psettings/advertising-data. En ce qui concerne les données collectées et traitées lors de la visite de notre site web pour des « page insights », nous sommes responsables conjoints du traitement avec LinkedIn Ireland Unlimited Company, Dublin, Irlande. Dans le cadre de « page insights », des statistiques sont créées sur les actions que les visiteurs effectuent sur notre page (par ex. déposer un commentaire sur nos articles, partager du contenu, etc.). Ceci est expliqué à l’adresse suivante : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy. Cela nous aide à comprendre comment notre page est utilisée et comment l’améliorer. Nous ne recevons que des données anonymes et agrégées. Nous avons convenu de nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux informations figurant à l’adresse suivante : https://legal.linkedin.com/pages-joint-controller-addendum.
  • Youtube : Sur YouTube, nous exploitons les pages https://www.youtube.com/channel/UCK_08SQSaYgZAY_MzROpTXA, https://www.youtube.com/c/SAUTERControlsBuildingAutomation, https://www.youtube.com/channel/UCTrotOVU4LQURJqjCU2bRZw, et https://www.youtube.com/channel/UC0wqAGFj6mep4XtG0NjrcYQ. Google LLC est le fournisseur du service « Youtube ». Le responsable du traitement pour les utilisateurs en Europe est Google Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Sa déclaration de protection des données est disponible à l’adresse suivante : policies.google.com/privacy?hl=de#infocollect. Certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. Vous pouvez vous opposer à la publicité ici : https://adssettings.google.com/authenticated?hl=en.

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat conclu avec vous. Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 22.04.2024

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Le 20 novembre 2024, le siège social de SAUTER a été la cible d'un incident de cybersécurité. Le département IT de SAUTER a immédiatement activé des plans d'urgence internes bien définis. Tous les systèmes informatiques ont été entièrement isolés et désactivés afin d'empêcher avec succès la propagation de l'attaque. Des experts externes en cybersécurité et des experts en cyber-informatique ont alors commencé à vérifier tous les systèmes et à les restaurer en toute sécurité. Ce processus prend malheureusement beaucoup de temps, mais il est absolument nécessaire pour garantir que la cyberattaque ne se poursuive pas ultérieurement.


Les pages web de SAUTER ont été touchées par l'opération d'urgence et sont à nouveau disponibles dès maintenant.


À l'heure actuelle, rien n'indique concrètement que les infrastructures de nos clients ont été compromises de quelque manière que ce soit par les appareils de SAUTER. Il semble s'agir d'un incident opportuniste qui n'a pas poursuivi d'objectifs à long terme clairement identifiables ou d'attaques systématiques. La situation ne permet pas actuellement de conclure qu'il existe une menace ciblée et durable pour les systèmes concernés.