L’unité de gestion et de commande (MBE) classique de l’automatisation des bâtiments visualise par exemple les états de l’installation, enregistre les données historiques, les représente sous forme de graphique, offre un aperçu actuel des alarmes et des événements et permet de régler des programmes horaires et des scénarios. De telles fonctionnalités de base de MBE sont indispensables à l’exploitation d’un bien immobilier. Mais aujourd’hui, on attend davantage des bâtiments que des smart buildings numérisés.
SAUTER Vision Center a franchi ce pas vers la visualisation centrale des bâtiments IoT. Des pages HTML-5 basées sur le Web dans le style Internet offrent des vues d’ensemble personnalisables, indépendantes du lieu et de l’appareil et intuitives du bâtiment ou de l’ensemble de l’immeuble. On y utilise des fonctions de base continues, telles qu’une gestion centrale des utilisateurs avec authentification selon la norme FDA, un enregistrement des activités des utilisateurs (Audit-Trail) ou une base de données SQL centrale – et ce avec des contenus que l’exploitant comprend! Des tableaux de bord simples avec des représentations de feux de signalisation ou des indicateurs de performance énergétique, en passant par des graphiques combinés de différents paramètres de l’nstallation, jusqu’aux évaluation statistiques des modèles de fonctionnement et des flux d’énergie.
Le module de maintenance SVC propose en option sa propre représentation et la coordination des moyens d’exploitation et des plans de maintenance. Les messages de maintenance peuvent accéder directement aux points de données domotiques de l’MBE avec leurs messages d’alarme et d’événement. En outre, le module de maintenance permet de traiter ces tâches de manière structurée, compréhensible et documentée au sein de l’équipe d’exploitation.
SAUTER Vision Center peut être étendu de manière modulaire, selon les exigences, à la surveillance de l’énergie selon l’ISO 50001 ou à un système complet de gestion de l’énergie. Des objets de comptage et des calculs énergétiques spéciaux ainsi que des fonctions pour les saisies manuelles et les changements de compteurs élargissent ici le MBE existant.
Les fonctions d’analyse de l’AEM offrent chez SAUTER Vision Center des possibilités spéciales d’évaluation statistique. Ainsi, des Scatter ou Carpet-Plots peuvent préparer le données de l’installation de manière à détecter d’autres anomalies et à optimiser de manière ciblée les installations d’automatisation des bâtiments. Des fonctions spéciales d’analyse permettent en outre une évaluation automatisée des données actuelles et enregistrées du bâtiment MBE. Grâce à ces évaluations automatisées, même les exploitants inexpérimentés peuvent reconnaître avec certitude l’état de leur système d’automatisation des bâtiments et, en cas de besoin, faire appel à des spécialistes externes pour l’optimiser.
Pour un bâtiment auto-optimisant, SAUTER Vision Center offre la possibilité de transmettre des données de mesure à une simulation thermique externe du bâtiment. Ce jumeau numérique de l’immeuble permet de prendre en compte, outre les données de mesure du bâtiment, les influences externes telles que les données de prévision météorologique, les charges internes et la physique du bâtiment lors de la modélisation des flux d’énergie thermique. Des valeurs de consigne prédictives, c’est-à-dire optimisées et spécifiques au bâtiment, sont ainsi renvoyées pour la régulation du bâtiment. Les stratégies de régulation MSR planifiées et en cours de l’automatisation du bâtiment restent inchangées. Une telle optimisation thermique automatique du bâtiment prend en compte simultanément de nombreux paramètres d’entrée et dépendances différents, de sorte que même un Facility Manager expérimenté ne pourrait pas le faire lui-même. La simulation thermique du bâtiment fonctionne dans un centre de calcul externe performant et certifié ISO27001.
Les économies d’énergie réalisées grâce aux Analytics et à la simulation de bâtiment peuvent être garanties après un relevé approfondi de la technique existante du bâtiment et des installations.
Tout cela fait de SAUTER Vision Center la visualisation centrale et moderne des bâtiments et, à l’ère de la numérisation des bâtiments, un « Building Intelligence Hub » interprofessionnel.
Contactez-nous si vous souhaitez vous aussi faire évoluer votre MBE.
TLC TECHNICAL SERVICE TRADING COMPANY LIMITED
219/8 Duong so 5 Khu pho 3, Binh Hung Hoa Ward Binh Tan District, Ho Chi Minh City, Vietnam. Tel. +84 (0) 90 2540 929 long.nt(at)tl-controls(dot)com http://www.tl-controls.com/ Sauter Building Control International GmbH Hans-Bunte-Strasse 15 DE-79108 Freiburg i. Br. Tel. +49 761 510 54 05 Fax +49 761 510 54 20 ms.sbci(at)de.sauter-bc(dot)com www.sauter-controls.comLe 20 novembre 2024, le siège social de SAUTER a été la cible d'un incident de cybersécurité. Le département IT de SAUTER a immédiatement activé des plans d'urgence internes bien définis. Tous les systèmes informatiques ont été entièrement isolés et désactivés afin d'empêcher avec succès la propagation de l'attaque. Des experts externes en cybersécurité et des experts en cyber-informatique ont alors commencé à vérifier tous les systèmes et à les restaurer en toute sécurité. Ce processus prend malheureusement beaucoup de temps, mais il est absolument nécessaire pour garantir que la cyberattaque ne se poursuive pas ultérieurement.
Les pages web de SAUTER ont été touchées par l'opération d'urgence et sont à nouveau disponibles dès maintenant.
À l'heure actuelle, rien n'indique concrètement que les infrastructures de nos clients ont été compromises de quelque manière que ce soit par les appareils de SAUTER. Il semble s'agir d'un incident opportuniste qui n'a pas poursuivi d'objectifs à long terme clairement identifiables ou d'attaques systématiques. La situation ne permet pas actuellement de conclure qu'il existe une menace ciblée et durable pour les systèmes concernés.
Vous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations