Skip to main content

Nouvelle construction d’un ensemble résidentiel et commercial Zollhaus, Zollstrasse 111 – 121, 8005 Zürich

Nouvelle construction d’un ensemble résidentiel et commercial
Zollhaus, Zollstrasse 111 – 121, 8005 Zurich

La nouvelle construction Zollhaus se trouve à proximité des voies ferrées, non loin de la gare centrale de Zurich. Le site est interdit aux voitures, mais une mobilité respectueuse de l’environnement est garantie grâce à la bonne desserte en transports publics. L’architecture et la façade s’inspirent des bâtiments d’infrastructure ferroviaire environnants. Avec le temps, lorsque la végétation poussera et se développera sur le toit et les balcons, la durabilité des trois bâtiments deviendra de plus en plus évidente.

 

 

Sur le peu de terrain disponible, un forum public de trois étages et de vastes espaces communs ont été construits en plus des logements et des commerces. L’un des bâtiments abrite même un théâtre. La coopérative d’habitation Kalkbreite expérimente de nouvelles formes d’habitat, notamment pour les personnes à la retraite.

Les 175 habitants disposent de diverses salles communes dont ils peuvent décider de l’utilisation. Les locataires peuvent également planter leurs propres légumes sur le toit-terrasse, emprunter des modules de cuisson mobiles de la cuisine commune multifonctionnelle ou aménager eux-mêmes leur partie d’habitation selon leurs propres souhaits dans le domaine de l’habitat en halle. C’est ainsi qu’est née, avec les appartements pour personnes âgées, une communauté d’habitation hétéroclite.

La coopérative Kalkbreite considère la durabilité comme un principe fondamental pour ses projets. L’objectif: une consommation d’énergie de 2000 watts par habitant. Pour atteindre cet objectif, une attention particulière a été accordée à la récupération de l’énergie existante.

Dans la construction Zollhaus, l’eau souterraine est captée et utilisée pour réduire l’excès de froid dans le système de chauffage et pour produire de l’eau chaude dans le bâtiment à l’aide d’une pompe à chaleur. Parallèlement, le froid ainsi obtenu est utilisé pour le refroidissement passif de la surface utile. La durabilité est également mise en avant dans les locaux commerciaux : la chaleur résiduelle des installations frigorifiques est réinjectée, stockée et utilisée comme appoint à la puissance de chauffage.

Sauter Building Control avait pu remporter le contrat pour l’automatisation des bâtiments pour les installations de ventilation et de chauffage de ce nouveau bâtiment innovant.

La gestion de l’énergie est particulièrement importante pour la coopérative Kalkbreite et a pu être mise en œuvre de manière durable grâce aux solutions de SAUTER mises en place. Le système d’automatisation SAUTER modulo a été utilisé dans les trois bâtiments pour les installations de ventilation et les chauffages par pompe à chaleur. Ce système éprouvé offre une modularité flexible, une technologie robuste et une intégration parfaite dans le monde des systèmes SAUTER.

Pour visualiser les données du bâtiment et les données énergétiques, tous les systèmes ont été visualisés avec
SAUTER Vision Center (SVC). Le logiciel de gestion de bâtiment basé sur le web garantit une surveillance optimale des installations et un fonctionnement continu et efficace sur le plan énergétique.

SAUTER Suisse a pu réaliser avec succès cette installation complexe et la remettre à l’exploitant.

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés