Skip to main content

SAUTER Suisse fait vivre les Smart Spaces à la Swissbau 2022

9 décembre 2021 | Communiqués de presse

SAUTER Suisse fait vivre les Smart Spaces à la Swissbau 2022

Lors du salon leader du secteur suisse de la construction et de l’immobilier, SAUTER montrera comment les solutions numériques appliquées au bâtiment contribuent à une expérience utilisateur positive tout en apportant des avantages en termes d’exploitation. Du capteur multifonction intelligent à la plateforme de gestion technique et d’intégration de bâtiments, SAUTER a des solutions et des produits à proposer pour les « Smart Spaces ». D’autres produits phares du salon sont les services basés sur le cloud, qui permettent une exploitation efficace des bâtiments.

Stand Swissbau 2022
Illustration du stand de SAUTER Suisse au salon Swissbau 2022

Expérimentez les possibilités d’un bâtiment intelligent !

La demande en solutions numériques pour les bâtiments, appelées « Smart Building Solutions », ne cesse d’augmenter. Cette évolution est essentiellement motivée par l’automatisation intelligente de locaux, qui garantit un grand confort aux utilisateurs. Outre les fonctions du bâtiment telles que le chauffage, la climatisation et les équipements d’ombrage, les options telles que le nettoyage et l’entretien adaptés aux besoins, le suivi intelligent des actifs ou la navigation intérieure sont de plus en plus demandées.

En tant que spécialiste fort de plus de 100 ans d’expérience, SAUTER fait partie des principaux fournisseurs de solutions technologiques d’automatisation des bâtiments et d’automatisation intégrée de locaux. Ses appareils de terrain compatibles IoT, ses systèmes d’automatisation (famille de produits modulo) ainsi que ses solutions logicielles constituent la colonne vertébrale des bâtiments numériques. « Le savoir-faire en matière d’intégration de données de capteurs est décisif pour une exploitation économique et durable des ressources des bâtiments modernes », selon André Widmer, CEO de Sauter Building Control Schweiz AG. « Ce savoir-faire permet à SAUTER de présenter à nos clients un système modulaire pour une expérience numérique complète. » À la Swissbau 2022, SAUTER vous invite à une visite virtuelle de ses « Smart Spaces » pour vous présenter les possibilités d’automatisation numérique de bâtiments et de locaux. À l’aide de différents scénarios comme la zone d’accueil, le bureau et la salle de réunion, le voyage numérique de l’utilisateur à travers le bâtiment pourra être vécu sur le stand. Parallèlement, la manière dont les exploitants de bâtiments peuvent profiter de l’efficacité énergétique et de la rentabilité sera abordée.

 

Points forts sélectionnés

Les capteurs multifonctions capables de se constituer en réseau sont convaincants en matière d’automatisation de locaux. C’est pourquoi SAUTER complète la gamme de produits avec le capteur multifonction intelligent viaSens qui mesure à la fois la température, l’humidité, la qualité de l’air (COV), la présence, l’intensité lumineuse et le niveau sonore. Il communique avec Bluetooth Low Energy dans un réseau maillé et s’intègre en tant qu’appareil IoT avec MQTT dans le système d’automatisation de bâtiments et de locaux (modulo / ecos). La balise iBeacon intégrée rend le capteur localisable, ce qui permet aux utilisateurs de commander le local dans lequel il est installé depuis leur smartphone. Avec son anneau LED librement configurable, le capteur donne des informations aux utilisateurs sur la qualité de l’air, l’occupation du local, le besoin de nettoyage, etc.

La mise en réseau croissante des fonctionnalités et des appareils est conviviale pour les utilisateurs, mais rend souvent la gestion globale du bâtiment plus complexe sur le plan technique. C’est pourquoi le logiciel utilisé pour la commande et la visualisation doit présenter trois caractéristiques essentielles afin de garantir une exploitation optimisée en termes de ressources : il doit pouvoir être continuellement adapté à de nouvelles exigences, être personnalisable et se caractériser par une commande claire et efficace. C’est pour cette raison que SAUTER perfectionne en permanence le système éprouvé de gestion et de commande SAUTER Vision Center (SVC). La dernière génération de la solution basée sur HTML5 est la plateforme d’intégration idéale pour les « Smart Spaces » et constitue, en tant que « Building Intelligence Hub », le cœur d’un bâtiment numérique : la version 7 comprend un module complet de gestion de l’énergie et d’analyse. S’y ajoutent des tableaux de bord réduits à l’essentiel et personnalisables, qui permettent une vue d’ensemble rapide, même pour les complexes de bâtiments ou les immeubles de grande taille ‒ le tout pour une utilisation optimale du bâtiment intelligent.

 

Solutions cloud : une tendance à laquelle n’échappe pas la gestion immobilière

Les tendances de la numérisation vont encore plus loin. L’évolution vers des services numériques (Digital Services) avec la prise en charge d’applications cloud joue également un rôle décisif dans le secteur du bâtiment. Des programmes d’analyse couplés à l’intelligence artificielle permettent déjà d’évaluer automatiquement les données de nombreux appareils et de réguler les installations de manière anticipée à l’aide des connaissances pratiques qui en découlent. L’objectif de ce processus, sur lequel le groupe SAUTER travaille depuis plusieurs années, est que le bâtiment s’optimise lui-même. SAUTER a par exemple déjà développé des appareils intelligents comme le Smart Actuator, qui s’intègre dans le Cloud SAUTER via Internet en tant qu’appareil IoT et exécute de manière décentralisée des algorithmes de régulation pour un fonctionnement optimal du bâtiment.

En tant que service numérique dans le Cloud SAUTER, le système de gestion à distance Remote Management: est à présent également à la disposition des clients de SAUTER. Le technicien a ainsi accès à l’installation via un accès sécurisé à des applications dédiées. Les autorisations sont attribuées dans le cloud. Les SAUTER Digital Services comprennent en outre un portail client (Customer Portal) qui offre des informations de niveau supérieur sur les bâtiments ou l’ensemble immobilier. Ainsi sont disponibles des informations d’état de l’exploitation, les alarmes ainsi que les services tels que les entretiens planifiés, les réparations et les rapports correspondants. De plus, il est possible d’accéder en permanence aux protocoles d’entretien, aux informations contractuelles et aux dernières factures, directement sur le portail ou par téléchargement. Un autre service numérique, le Performance Management, aide à consolider les informations d’exploitation et à mettre en évidence les potentiels d’optimisation identifiés par l’analyse.

 

Swissbau : le salon apprécié par le secteur suisse de la construction et de l’immobilier

Le salon Swissbau est considéré comme un lieu de rencontre important pour les décideurs et le public spécialisé de Suisse et des pays voisins. La participation physique en tant qu’exposant, complétée par des possibilités virtuelles de présentation de produits, offre à SAUTER Suisse des conditions idéales. André Widmer : « Nous nous réjouissons de l’échange personnel avec les clients et les partenaires. Le partage de savoir-faire et le développement commun de nos solutions sont décisifs pour notre branche. Comme l’indique le slogan du salon, Swissbau a pour but de réunir. J’en attends des relations renforcées avec les clients et un dialogue au-delà des frontières de l’entreprise. »

Les visiteurs de la Swissbau pourront en apprendre davantage sur les produits et les solutions de SAUTER au stand A26, hall 1.1.

Lien vers Swissbau, 03-06 mai 2022

Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser à Mme Marina Cuka, à l’adresse medien.sbc(at)ch.sauter-bc.com.

Télécharger le communiqué de presse

 

SAUTER Suisse

SAUTER Suisse, dont le siège social est à Bâle, est une entreprise indépendante depuis 1998 du groupe SAUTER (fondé en 1910), qui propose des produits, des services et des solutions pour la gestion technique des bâtiments et l’automatisation des locaux pendant tout le cycle de vie du bâtiment. En incluant le siège social du groupe, nous comptons aujourd’hui 350 collaboratrices et collaborateurs sur le site de Bâle. L’offre de SAUTER se distingue par la qualité suisse de ses produits et comprend les quatre pôles de prestations Systems, Components, Services et Facility Management, qui sont synonymes de compétence globale. Avec nos différentes succursales et entreprises partenaires, nous développons et commercialisons des solutions intégrées innovantes, augmentons l’efficacité énergétique et assurons durablement les espaces de vie de demain.

www.sauter-building-control.ch/fr 

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés

Le 20 novembre 2024, le siège social de SAUTER a été la cible d'un incident de cybersécurité. Le département IT de SAUTER a immédiatement activé des plans d'urgence internes bien définis. Tous les systèmes informatiques ont été entièrement isolés et désactivés afin d'empêcher avec succès la propagation de l'attaque. Des experts externes en cybersécurité et des experts en cyber-informatique ont alors commencé à vérifier tous les systèmes et à les restaurer en toute sécurité. Ce processus prend malheureusement beaucoup de temps, mais il est absolument nécessaire pour garantir que la cyberattaque ne se poursuive pas ultérieurement.


Les pages web de SAUTER ont été touchées par l'opération d'urgence et sont à nouveau disponibles dès maintenant.


À l'heure actuelle, rien n'indique concrètement que les infrastructures de nos clients ont été compromises de quelque manière que ce soit par les appareils de SAUTER. Il semble s'agir d'un incident opportuniste qui n'a pas poursuivi d'objectifs à long terme clairement identifiables ou d'attaques systématiques. La situation ne permet pas actuellement de conclure qu'il existe une menace ciblée et durable pour les systèmes concernés.